top of page

2023, 50 ans de Stop Jeans !

Tout a commencé en 1973 un peu à la manière des grands inventeurs...

... dans le garage d’une maison familiale aux XIII Cantons-Henniez.

Les premiers clients sonnaient afin de se faire servir. Ce n’était pas encore la mode de porter des jeans, mais plutôt des pantalons habillés que l’usine Angeloz de Romont nous fournissait avec un petit défaut insignifiant, mais qu’il n’était pas convenable de vendre à un prix nor- mal. De même pour les pulls et les collants de la marque Iril de Renens. Ces deux fabricants, reconnus et appréciés, ont aujourd’hui disparu. Quelques années plus tard, la mode des jeans Levis 501 a déferlé sur la jeunesse. Chacun voulait son Levis mais le prix déjà élevé à l’époque ne permettait pas à tout le monde de se vêtir de ce mythique jean. Alors, restant dans le créneau des « petits défauts », un contrat avec la fameuse marque nous a permis de nous approvisionner auprès du fournisseur Levis et ainsi nous permettre de vendre le fameux jean à un prix beaucoup plus raisonnable. À noter que ce jean Levis 501 fête ses 150 ans cette année. On peut dire que la boutique des XIII Cantons a fait connaître la Broye à bien des jeunes étudiants !

La réputation ne se faisait à l’époque que de bouche à oreille, nous n’avions pas de budget publicité et bien entendu Internet n’existait pas. L’identité de la boutique sous le nom de STOP JEANS est apparue lorsque le panneau de signalisation rou- tière est passé de la forme ronde à la forme octogonale. La boutique étant placée sur la route Lausanne-Berne et sans possibilité de mettre un panneau au bord de la route, l’idée est venue de signaler aux clients que c’est sur cette route qu’il faut s’arrêter pour s’acheter son jean. La halte de la gare d’Henniez en a fait sourire plus d’un, n’étant pas certain que de s’arrêter en plein champ n’était pas un gros gag !

En ce temps-là, il n’y avait pas la concurrence des grandes enseignes de confection bon marché et le fait de pratiquer des prix très attractifs, les clients venaient de loin. En 2015, à l’occasion de la construction d’un nouveau bâtiment à Marnand, Stop Jeans en a profité pour y emménager afin de se rendre plus visible et plus accessible. Les petits défauts qui ont rendus la boutique si célèbre ont quitté les étals pour faire place à un choix impressionnant de jeans de différentes marques réputées dans le domaine du jean, ainsi que des pulls, chemises, robes, t-shirts, etc pour hommes et dames. Afin de se démarquer et concurrencer le commerce en ligne, tous nos articles sont vendus avec un rabais de 20% sur le prix imposé ou conseillé par la marque. Alors que tant d’enseignes doivent fermer, conserver un tel commerce dans le village de Marnand est une grande fierté. Chez Stop Jeans, le personnel vous accueille, vous sert, vous conseille. C’est une raison pour laquelle un grand nombre de nos clients vient de loin. Notre plus grand plaisir est de recevoir un sourire de satisfaction. La fréquentation est toujours en augmentation, ce qui prouve que nous avons une place à tenir dans le monde de la confection. Toute l’équipe de STOP JEANS se réjouit de ce cap des 50 ANS avec une énergie renouvelée.

Article paru dans le journal "La Broye", le 15 juin 2023

_DSC0882_preview.jpg

Daniel Frey, responsable de la boutique, a rejoint l'équipe en 2018 après 18 ans au service des marques de Jeans Wrangler et Lee. Puis, de gauche à droite, Muriel Clerc, arrivée en 2021; Sylviane Ischi, notre estimée collaboratrice depuis 1994; Christine Alberti, une aide précieuse en temps partiel depuis 2002.

bottom of page